L’abécédaire de bell hooks

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« Lutter de manière révo­lu­tion­naire sur tous les fronts » : tel était le mot d’ordre de bell hooks tan­dis qu’on annon­çait, il y a près de trente ans, « la fin de l’Histoire » et le triomphe pla­né­taire du libé­ra­lisme. Née dans le Kentucky au sein d’une famille afro-amé­ri­caine de la classe ouvrière, celle qui a emprun­té son nom de plume à sa grand-mère publia son pre­mier ouvrage — de poé­sie — en 1978. Depuis, comme ensei­gnante, mili­tante et essayiste, bell hooks s’é­chine à pen­ser la mul­ti­pli­ci­té des oppres­sions à l’œuvre dans nos socié­tés. C’est donc en « parti­sane du socia­lisme démo­cra­tique » qu’elle s’a­vance et invite à déman­te­ler le racisme, le patriar­cat et le mode de pro­duc­tion capi­ta­liste. « Ne regar­dons pas ces choses sépa­ré­ment. Regardons com­ment elles convergent. » Une porte d’en­trée en vingt-six lettres.


Analyses :
« Les ana­lyses fémi­nistes du sta­tut de la femme ont ten­dance à se concen­trer uni­que­ment sur le genre et ne pro­posent pas de base solide sur laquelle construire de la théo­rie fémi­niste. Elles reflètent la ten­dance domi­nante de la pen­sée patriar­cale occi­den­tale à mys­ti­fier la réa­li­té de la femme en insis­tant sur le genre comme seul déter­mi­nant du des­tin d’une femme. » (De la marge au centre : théo­rie fémi­niste, Cambourakis, 2017 [1984])

Blanches :
« De nom­breuses femmes blanches ont trou­vé dans le mou­ve­ment des femmes une façon de se libé­rer de leurs dilemmes per­son­nels. Du fait d’avoir direc­te­ment béné­fi­cié du mou­ve­ment, elles sont peu enclines à le cri­ti­quer ou à s’engager dans une ana­lyse rigou­reuse de sa struc­ture, contrai­re­ment aux femmes pour qui il n’a pas eu d’impact révo­lu­tion­naire, que ce soit par rap­port à leur vie per­son­nelle ou à celle de la majo­ri­té des femmes dans notre socié­té. » (De la marge au centre : théo­rie fémi­niste, Cambourakis, 2017 [1984])

Contre-cou­rant :
« Une part du cœur de l’a­nar­chie est d’o­ser aller à contre-cou­rant des manières conven­tion­nelles de pen­ser nos réa­li­tés. Les anar­chistes sont tou­jours allés à contre-cou­rant, et ça a été un lieu d’es­poir. » (Entretien paru dans le numé­ro 15 de la revue Northeastern Anarchist, en 2011 [nous traduisons])

Dignité  : « Condamner le tra­vail domes­tique comme étant ingrat ne rend pas à la ména­gère la fier­té et la digni­té au tra­vail dont elle est pri­vée par la déva­lo­ri­sa­tion patriar­cale. » (Ne suis-je pas une femme ?, Cambourakis, 2015 [1981])

La suite à lire sur : https://www.revue-ballast.fr/labecedaire-de-bell-hooks

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